Sélection du message

Der Schnee.

Du vent. De la neige. Putain. Rien d'humain. Tu écris quoi ? Depuis des mois, tu n'en sais rien. Tu as rencontré son visage. Son si...

dimanche 3 juin 2012

Le Bain

C'est à Marseille, dans la Cour des humbles, que j'ai fini par échouer. J'ai fait couler un bain. Dehors, titubent les humbles, les copains, défoncés, sous  camisole, ensanglantés. Avant d'entrer dans ton bain, tu mets du rouge à lèvres, parce que le rouge c'est le sexe, et le sexe la mort. Je me plonge jusqu'aux épaules dans une eau brûlante. Dans la vapeur, je regarde longuement la froideur carrelée puis je ferme les yeux. J'écoute le silence d'une goutte isolée contre la porcelaine. Soudain, le sentiment de ta solitude t'étreint. Une fois de plus, je pense à la liste des choses à faire.Rappeler la banque. La convaincre que j'ai de quoi racheter l'appartement saisi, rappeler le notaire pour lui dire d'appeler ma banquière, la convaincre à son tour, pour qu'elle arrête ses silences dans la conversation et ses remarques désobligeantes: vous êtes sûre que- peut-être que- oui, mais- mais, toujours ces MAIS. Tu sais pourtant que tu n'en feras rien, tous les téléphones seront cois. J'aime prendre mon bain brûlant, fenêtres ouvertes, sentir dans la vapeur cet air frais, né de la rencontre de deux airs chauds. J'ai posé le cendrier, le verre de whisky sur le rebord. Tu bois une gorgée. Frissons et convulsions résultent de cette ingurgitation. Tu sais bien que depuis que tu es entrée dans ce bunker, tu es victime de procrastination. Il te faut aussi payer les charges, payer l'électricité, déjà la troisième relance, bientôt le coup de sonnette de l'agent ERDF, tu n'ouvriras pas la porte certes, mais. Il y a aussi les P.V.,ceux d'un nouveau genre, des PV sans papillon sur la vitre de ta voiture.Verbalisée par des flics invisibles, quelque part à l'ombre d'une vitre teintée, ils pianotent et toc, le courrier arrive tout seul dans ta boîte aux lettres. Je bois une autre gorgée. J'attends la lenteur de mon sang, de la sentir se diffuser dans mon corps je sais que je ne m'exécuterai pas, que je ne ferai rien du tout.Tu ne feras pas ce que tu dois faire. Tu ne feras pas ce qu'on attend de toi. Ce que toi même tu devrais attendre pour toi même, tu en es tout simplement incapable. Au lieu de cela, tu te pinces le nez, tu plonges dans la baignoire. Tu voudrais disparaître dans ses profondeurs mais ce n'est qu'une baignoire.Tu sors de ton bain. Tu arpentes ton bunker et tes pieds mouillés laissent des traces. Tu te retournes. Il doit exister une pilule magique. Mais la trace a  disparu, tu as disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire